Evaluation en laboratoire de l'effet du bruit visuel sur la détection de panneaux routiers
POTTIER ; - ; - ; - ; - ; - ; - ; - ; - ; -
Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
POTTIER ; - ; - ; - ; - ; - ; - ; - ; - ; -
Résumé / Abstract
La signalisation routière est volontiers considérée comme le principal canal informatif permettant de clarifier la tâche du conducteur, et par conséquent de diminuer les risques liés à la circulation. Cependant, la complexité des scènes routières est souvent renforcée par la présence de parasites visuels appelés ici BRUIT VISUEL (BV), que l'on peut définir comme un bruit de fond environnant, constitué de stimulations visuelles non significatives gênant ou empêchant la détection d'un signal signifiant pour l'opérateur, et dont les répercussions sur la tâche perceptive du conducteur restent encore à définir. A l'heure actuelle, la plupart des recherches qui s'intéresse à la détection et à la reconnaissance de panneaux s'appuient sur un concept nouveau, celui de CONSPICUITY. Ce dernier qualifie, en général, les caractéristiques d'un objet qui le rendent facilement détectable, et en particulier, il correspond à un champ de vision déterminé de l'opérateur. Il est probable, qu'un meilleur rendement du traitement informatif peut être obtenu en coordonnant des investigations portant à la fois, sur une connaissance de l'intervention de traits de conspicuity appartenant aux cibles et à l'environnement, sur la tâche de détection, et sur l'étendue du champ de vision fonctionnel rendu ainsi disponible. Une telle approche a pour objectifs principaux d'établir des recommandations d'aménagement des sites plus ou moins chargés en BV, et par la même d'offrir au conducteur une plus grande probabilité de réalisation efficace du prélèvement visuel des signaux routiers. Dans cette perspective, l'analyse de l'effet de différentes intensités de BV en relation avec certaines spécificités des panneaux routiers est envisagé afin de saisir chez l'opérateur une éventuelle gêne perceptive. Road signs and signals are often considered as the main information canal allowing to clarify the driving task and, accordingly, to reduce the risks of road traffic. However, the complexity of road scenes is often reinforced by the presence of visual parasites, here called VISUAL NOISE (BV) whose repercussions on the driver's perceptual taks still remain to be defined. At present, most research works on the detection and identification of road signs are based on a new concept: that of conspicuity. In general, this concept states characteristics of an object making it easily detectable, and, in particular, it corresponds to a given field of vision of the operator. It is probable that a better result of information precessing can be obtained by co-ordinating research both on our knowlodge of intervention of conspicuity characteristics belonging to the targets and to the environment, on the detecting task and on the width of the functional field of vision thus made available. The main objectives of such an approach are to make recommendations relative to the design of sites more or less charged with BV offering thus to the driver a greater probability of efficient realization of visual scanning of road signs. To this effect, the analysis of the effects of different degrees of intensity of BV related to some specific characters of road signs has been envisaged in order to record a possible perceptual discomfort of the operator.
Editeur
INRETS