Outils de description de la géometrie des voies et déconvolution des relevés expérimentaux

AKNIN

Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
AKNIN
Résumé / Abstract
Les données géométriques des voies pour transports guidés font l'objet d'une attention toute particulière de la part des réseaux. L'augmentation des vitesses de circulations et/ou des charges embarquées rend les opérations de maintenance indispensables non seulement pour garantir des taux de confort acceptables mais encore pour assurer la sécurité des circulations. Les utilisateurs de codes de simulation de la dynamique de ces véhicules ont également besoin de ce type de données d'entrée pour prédire les taux de confort attendus pour un couple voie/véhicule donné. Les procédés de contrôle traditionnels sont des procédés de relevés de flèches à bord d'un véhicule considéré comme une base mobile indéformable circulant sur la voie à contrôler et connaissant à tout instant son abscisse curviligne. Ce document présente une nouvelle méthode de traitement de ces relevés expérimentaux. Après avoir défini les grandeurs qui permettent la description en abscisse curviligne des tracés de type ferroviaire, en particulier la courbe transformée, la modélisation des systèmes de mesure a été effectuée. La différence principale avec l'approche traditionnelle est que l'entrée considérée est ici la courbure locale du tracé et non la valeur de la courbe transformée. La sortie est la mesure de flèches. Cette approche permet d'introduire, avec des hypothèses simples sur le bruit de mesure, un filtrage optimal adapté à la déconvolution des signaux de mesure selon l'approche de Wiener. La comparaison avec la valeur des variations d'écartement permet de calibrer le rapport bruit/signal nécessaire au calcul du filtre d'inversion et autorise déjà une déconvolution correcte jusqu'à des fréquences spatiales de l'ordre de 1/150 m-1 permettant ainsi de rendre compte des mouvements de grandes longueurs d'ondes qui animent les véhicules à grande vitesse. Voies ferroviaires, géométrie, défaut de voie, courbure, flèches, base mobile, voiture Mauzin, courbe transformée, déconvolution, filtrage de Wiener, dynamique ferroviaire. Railway tracks, geometry, tracks default, curvature, versine, mobile base, Mauzin vehicle, transformed curve, deconvolution, Wiener filtering, railway dynamics
Editeur
INRETS

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