Localisation d'un véhicule ferroviaire par marquage magnétique des rails
AKNIN ; COQUERY
Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
AKNIN ; COQUERY
Résumé / Abstract
Ce rapport présente un dispositif original pour la mesure sans contact de la position longitudinale d'un véhicule ferroviaire. Il utilise la nature magnétique des rails qui autorise la mémorisation d'un état magnétique local et sa relecture ultérieure comme une bande magnétique. Le système comporte une tête d'enregistrement ou marqueur, qui imprime sur le rail des taches codées en tête de rame et une tête de lecture appariée ou détecteur qui se situe à une distance fixe du marqueur. Le système complet est en mesure d'estimer la distance parcourue par le train par simple comptage incrémental de ces marques à condition que l'impression d'une nouvelle marque à l'avant soit déclenchée par la lecture d'une marque à l'arrière. Compte tenu de l'environnement magnétique perturbé des sites ferroviaires, une signature du code imprimé est proposée avec son détecteur apparié ainsi qu'un fenêtrage temporel pour diminuer le taux de fausses détections. Les options de traitements analogiques ou numériques des signaux sont abordées et comparées dans une dernière partie. Localization of railway vehicule by magnetic rail marking. This paper presents a original uncontact sensor for the measurement of the longitudinal position of a rail vehicle. As an audio tape, the rail can memorise informations. The device consists of a record head (or marker) which is able to encod magnetic spots at the front of the train and a remote read head (or detector) mounted at a fixed distance from the marker. The measurement of the position is simply obtained by incremental counting of the spots, on the understanding that a new spot is marked at the front when the precedent spot is detected back. Because of the high magnetic perturbation level of the rail environment, we introduce a signature of the spots in order to distinguish them from the magnetic noise. Analogic and numeric signal processings are compared in the last part.
Editeur
INRETS