Conduire en ville un très petit véhicule électrique (ou diesel) : attitudes et comportements

DELHOMME ; HUBERT ; - ; - ; - ; - ; - ; - ; - ; -

Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
DELHOMME ; HUBERT ; - ; - ; - ; - ; - ; - ; - ; -
Résumé / Abstract
Les opinions et comportements à l'égard du très petit véhicule (TPV) sont mesurés dans le cadre d'un parcours-test (20km en circulation urbaine), effectué au volant d'un TPV par des conducteurs de véhicules standards (n=54). Afin de spécifier l'apport de la propulsion électrique, deux groupes équivalents ont été compares, dotes du même TPV (Jeanneau micro car) équipé soit d'une propulsion diesel soit d'une propulsion électrique. Les résultats montrent des différences relativement faibles entre la perception du TPV électrique et celle du TPV diesel. Les TPV unanimement jugés trop chers, sont envisagés majoritairement comme seconde voiture et limités à des usages urbains. 50% des conducteurs du TPV estiment l'autonomie des batteries suffisantes à leurs déplacements quotidiens hormis pendant le week-end et les vacances. Tant les comportements au volant que les opinions enregistrés attestent que la propulsion électrique pourrait contribuer à rendre le TPV plus acceptable en milieu urbain.
Editeur
INRETS

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR