Les voyageurs pour motif de loisirs face aux actions de régulation temporelle du trafic inter régional. Tome 4 : synthèse et perspectives
MORELLET
Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
MORELLET
Résumé / Abstract
Ce rapport apporte des éléments de réponse aux questions que soulèvent, du point de vue de leur effet sur la demande de transport, les actions de régulation temporelle du trafic sur les réseaux interrégionaux. Après un bilan des problèmes que pose aux transporteurs la variabilité de la demande dans l'année, on a estimé à partir des sources statistiques disponibles dans quelle mesure les différentes catégories de voyageurs se différenciaient du point de vue de cette variabilité. Puis, sur la base d'enquêtes menées à cet effet, on a mis en relation le choix des modalités de déplacement et certains éléments qui caractérisent les modes de vie des voyageurs d'un point de vue temporel. Cette analyse a permis d'avancer des hypothèses quant à la sensibilité des différents types de voyageurs aux actions de régulation; ces hypothèses méritent d'être validées et une méthode d'enquête a été mise au point à cet effet, après expérimentation auprès d'un petit échantillon de personnes. LEISURE TRIP PASSENGERS FACING TIRE CONTROL ACTIONS IN INTERREGIONAL TRAFFIC. This report gives response elements to questions raised, from the viewpoint of their effects on transport demand, by time control actions in traffic in interregional networks. After having drawn a balance sheet of problems for transport operators raised by the variability of transport demand, it was estimated, on the basis of available statistical sources, to what degree the various categories of passengers were different from the viewpoint of this variability. Then, on the basis of surveys made to this effect, the choice of ways and means of travelling was related to certain characteristic components of the lifestyles of passengers from the point of view of time. This analysis allowed to formulate hypotheses about the sensitiveness of different types of passengers to control actions; these hypotheses merit to be validated and a survey method was developed after testing a small sample of persona.
Editeur
INRETS