L'insécurité des cyclomotoristes : situation française et internationale

CARRE ; FILOU

Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
CARRE ; FILOU
Résumé / Abstract
Malgré une forte diminution du parc depuis 1970, les cyclomoteurs sont toujours en France le type de deux roues à moteur le plus utilisé, surtout par les jeunes. Et les cyclomotoristes constituent, avec les piétons et les cyclistes, la catégorie d'usagers de la route la plus vulnérable en cas d'accident. Ce document a pour objectif de présenter la situation du cyclomoteur et de ses usagers. Une première partie est consacrée à l'analyse de l'insécurité des cyclomotoristes en France : évolution des parcs et des accidents, gravité, ratios de risque, vitesses pratiquées et port du casque. Est également exposée la synthèse d'une analyse des correspondances multiples et d'une classification ascendante hiérarchique d'un échantillon de conducteurs de deux roues accidentés (cyclistes, cyclomotoristes et motocyclistes). Une seconde partie présente les principales données disponibles au niveau international : évolution des parcs et des cyclomotoristes tués, revue des études et recherches menées dans différents pays sur la question. Un regard particulier est porté sur la situation du cyclomoteur et les études de sécurité menées aux Pays-Bas. En conclusion, si l'âge des cyclomotoristes apparaît comme le principal problème, suivi par celui des conditions réglementaires d'usage du véhicule, on note que la non intégration du cyclomoteur et de ses usagers dans le système de la circulation a des effets défavorables sur le plan de la sécurité. Mopeds are still the type of motorised two-wheeler most widely used in France, particularly by young people, despite a significant decrease in the number of these vehicles since 1970. And in the case of an accident, moped riders are, along with pedestrians and cyclists, the most vulnerable category of road user. The present report aims to present the moped users situation. The first part deals with the analysis of safety problems facing moped riders in France : development of the fleet and accident rates, risk ratios, speeds, wearing of helmets, accident severity. The results of a muti-factor analysis and an ascending hierarchical classification of a sample of two-wheeler drivers (cyclists, moped and motorbike rider) are also presented. The second part presents the major data available internationally : accident statistics, review of studies and research carried out on this issue in various countries. This part also reports on the status of the moped and on safety studies carried out in die Netherlands. In conclusion, if the age of moped riders seems to be the major problem, followed by the statutory conditions of use of the vehicle, it can be noted that the fact that the moped and its users are not included in the traffic system has negative consequences in terms of safety.
Editeur
Institut de Recherche sur les Transports et leur Sécurité - INRETS

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