Impact sur la sécurité de l'ouverture d'une voie auxiliaire sur autoroute : le cas du tronc commun A4-A86 dans le Val-de-Marne

ARON ; SEIDOWSKY ; COHEN

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
ARON ; SEIDOWSKY ; COHEN
Résumé / Abstract
A l'est de Paris, les autoroutes A4 et A86 partagent une section d'entrecroisement longue de 2,3 km. Comme les volumes de trafic des deux autoroutes s'additionnent, la section autoroutière devenait à certaines périodes de la journée, le siège d'une congestion récurrente de grande ampleur. Pour réduire la congestion, l'opérateur routier DIRIF a mis en place sur cette section un système de gestion dynamique des voies, permettant, depuis septembre 2005, l'ouverture à la circulation d'une voie auxiliaire, cette ouverture étant réalisée quatre heures par jour, en moyenne. Cette voie est prise sur la Bande d'Arrêt d'Urgence (BAU). La largeur des voies est réduite de 3,5 mètres à 3,2 mètres, la largeur de la voie auxiliaire est de 3 mètres. Alors que l'impact favorable sur la congestion est évident, des questions légitimes se posent quant à l'impact sur la sécurité d'une telle mesure. C'est l'objet de cet article composé de 3 parties. Après une description de la méthode d'évaluation (première partie), le site à évaluer, le trafic et les accidents sont présentés dans la deuxième partie pour une période « avant » l'installation du système (la période I, correspondant aux années 2000-2002) et pour une période « après » l'installation du système (la période II, correspondant à l'année 2006). En troisième partie est analysé l'impact sur la sécurité de l'opération. Enfin, un certain nombre de conclusions sont données et des perspectives de recherche sont proposées.
Editeur
ATEC

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