Etude du travail des portiqueurs : assistance technique en ergonomie
MINGUY ; CHOLLET ; BLANCHET
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
MINGUY ; CHOLLET ; BLANCHET
Résumé / Abstract
A la demande de la Direction de l'exploitation et de l'outillage du PAH, conjointement avec le CHSCT, l¹INRETS a été sollicité pour répondre à un problème d'exposition des MCE - mécaniciens conducteur d'engins - aux vibrations en cabine de conduite des portiques à conteneurs. Le LESCO et le LTN ont répondu favorablement a cette demande, en arguant de la nécessité de comprendre le travail des portiqueurs avant de transformer les situations de conduite. Voici ce qui est détaillé dans ce rapport, auquel il convient d'associer un rapport intermédiaire diffusé en comité de pilotage au PAH. L¹activité mise en oeuvre par les portiqueurs se caractérise par des régulations des actions motrices, des stratégies de prise d'informations visuelles et kinesthésiques, dans un environnement où le respect de la sécurité des personnes et la qualité du travail fait est permanent. L¹interprétation des résultats d'analyses de données d'observations en situation réelle montre que le caractère pénalisant de certaines situations de type petit bateau, sans glissière, de nuit, conditions météo défavorable, ... - lié aussi aux conséquences de nombreux facteurs de variabilité, ne se traduit pas par une dégradation des performances. Des styles différents de conduite permettent de pallier à la variabilité et la divers facteurs déterminant des situations de manutention, le plus souvent au détriment de la santé. L¹interprétation des mesures de vibrations-oscillations montre que les accélérations sont rarement pénalisantes, mais ce sont les secousses qui induisent un inconfort important voire inacceptable, du point de vue la norme ISO 2631-1. L'amortissement de ces vibrations par le siège est presque nul, ce qui aggrave les atteintes à la santé. Les recommandations invitent à modifier les structures de portique, inclure une suspension entre la salle des treuils et le chariot de cabine, modifier les suspensions de cabine; elles invitent également à réaménager l'espace de travail et a informer les portiqueurs sur les possibilités de réglage des sièges., RAPPORT DE CONTRAT
Editeur
INRETS