Modèle de prédiction semi-macroscopique pour les véhicules de transport en commun en milieu urbain

KACHROUDI ; BHOURI ; MAMMAR ; SCEMAMA

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
francais
Auteur
KACHROUDI ; BHOURI ; MAMMAR ; SCEMAMA
Résumé / Abstract
Traduire la progression des véhicules de transport en commun dans un vaste réseau urbain, contrôlé par des feux tricolores, en un modèle mathématique est devenu une nécessité. Le modèle peut avoir deux usages principaux : d'une part, cela permet de comprendre et d'analyser un phénomène aussi complexe comme la circulation des véhicules de transport en commun. D'autre part, le modèle peut servir comme un prédicteur dans une stratégie de régulation du trafic. C'est ce dernier point qui fera l'objet du modèle présenté dans cet article. Le modèle a pour objectif de décrire la progression d'un véhicule de transport en commun dans un grand réseau routier urbain en fonction de la demande du trafic des véhicules particuliers et des durées des feux verts de chaque ligne de feu traversée par le véhicule. Ce modèle doit satisfaire deux objectifs souvent contradictoires : la précision et la simplicité. Les résultats des simulations effectuées sur un large réseau urbain ont montré que le modèle développé est cohérent. Elles ont permis aussi de vérifier qu'il est bien adapté pour être utilisé comme prédicteur dans une stratégie de régulation en temps réel du trafic.

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