Un nouveau système de trafic aérien à taux de conflits potentiels et consomation énergétique réduits

PROT

Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
PROT
Résumé / Abstract
Dans cette thèse, nous proposons l'étude d'un nouveau système de trafic aérien, caractérisé par un très haut degré d'organisation. Dans ce système, les avions sont assujettis à suivre des points mobiles fictifs durant leur trajet. Ces points mobiles sont organisés et séquencées de façon à éviter les conflits entre avions, notamment lorsque ces derniers convergent vers une même intersection. Cette thèse propose la modélisation d'un problème sous-jacent à ce paradigme. Ce problème peut être vu comme la recherche d'un stable dans un graphe infini sous certaines contraintes. Après une étude théorique de ce problème, nous proposons une heuristique de résolution, amenant à présenter un système global de trafic aérien, puis nous exposons des résultats numériques. Mots-clés : Recherche opérationnelle, Optimisation, Théorie des graphes, Trafic aérien. Directeurs de thèse : Sophie CONSTANS, Rémy FONDACCI, Christophe RAPINE.
Editeur
Institut Polytechnique de Grenoble INRETS

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR