Rapport de la tâche WBS 3.1 - Comparaison des mesures de l'adhérence disponible : Appareils d'auscultation et véhicule 307 INRETS MA

LECHNER ; NAUDE

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
LECHNER ; NAUDE
Résumé / Abstract
Ce rapport présente une partie des travaux effectués dans le cadre du WBS 3.1 du projet IRCAD du programme SARI. Il est consacré à la comparaison des différentes méthodes d'estimation d'adhérence effectuées par le véhicule instrumenté Peugeot 307 de l'INRETS MA avec les mesures des différents appareils à grand rendement du réseau des Ponts et Chaussées, destinés à évaluer l'adhérence offerte par un revêtement de chaussée, VANI (GripTester) et SCRIM. Ces travaux exploitent essentiellement une campagne d'essais menée en Septembre 2006 avec le véhicule 307 sur les planches de différentes adhérences des pistes du LCPC Nantes, pour deux montes de pneumatiques Viaxer de KLEBER et Energy de MICHELIN. Après une présentation des pistes et des caractéristiques des pneumatiques, ce rapport intègre 4 chapitres dédiés à l'analyse des données recueillies au cours des différents types d'essais : freinages à 100 km/h, freinages à 60 km/h, freinages à plus basse vitesse sur Epoxy (très basse adhérence), freinages sur la nouvelle piste G, composées de différentes sections se distinguant au niveau de la macrotexture (essais réalisés en Octobre 2007). Les nombreuses exploitations proposées montrent que les hiérarchies des différentes planches de revêtement en termes d'adhérence mobilisable telles qu'estimées, au travers d'une auscultation par les appareils à grand rendement VANI et SCRIM, ou par les différentes méthodes déduites des mesures disponibles sur la 307, différent de manière assez importante. De même les deux pneumatiques testés ont des comportements très fortement différenciés entre eux et selon les revêtements., RAPPORT DE CONTRAT
Editeur
INRETS

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