Rôle de l'expérience sur la prise de décision en intersection chez des conducteurs âgés

PAIRE-FICOUT ; GABAUDE ; BRUYAS ; LAFONT ; BEDOIN ; KNOBLAUCH ; VITAL-DURAND

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
PAIRE-FICOUT ; GABAUDE ; BRUYAS ; LAFONT ; BEDOIN ; KNOBLAUCH ; VITAL-DURAND
Résumé / Abstract
Il est maintenant bien établi que les conducteurs âgés adaptent leur conduite, ils conduisent plus lentement, évitent les situations complexes et les heures de gros trafic (Hakamies-Blomqvist, 1996). Néanmoins, les intersections restent des situations particulièrement dangereuses pour ces conducteurs (Preusser, et al. 1998) qui connaissent de légers déclins cognitifs et un ralentissement général (Marquié & Isingrini, 2001). De nouvelles technologies devraient faciliter ces manOEuvres, on peut toutefois se demander si elles ne sont pas source de distraction pour cette population. L'objectif de la présente étude est d'explorer l'effet de l'âge et de la distraction sur la détection d'un changement (expérimentation 1) et sur la prise de décision (expérimentation 2) à l'aide de la technique de cécité au changement. L'hypothèse est que, bien que la rapidité et la précision de la détection et de la décision soient moins bonnes chez les participants âgés, ils sont plus enclins à prendre des décisions implicites du fait de leur expérience. Les décisions implicites correspondent à des décisions correctes (exp. 2) sans détection du changement (exp. 1). Le rôle de l'expérience sera examiné en comparant les décisions implicites de participants jeunes et âgés.

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