Simulation numérique multicorps d'accidents réels véhicule-cycliste

DAMPFHOFFER

Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
DAMPFHOFFER
Résumé / Abstract
L'avènement de l'écologie populaire, et le développement des systèmes « Vélib » et « Vélov » en France a créé un engouement significatif de la population envers la bicyclette. Ainsi, le nombre de cyclistes à prendre quotidiennement la route est en forte croissance, le risque d'accident associé est donc lui aussi en hausse. En 2008, la proportion de cyclistes tués a augmenté de 2%. Dans le cadre du projet Bicytête l'INRETS travaille, en collaboration avec Décathlon et l'université de Strasbourg, sur les collisions impliquant véhicules et cyclistes, dans le but d'améliorer la sécurité des usagers vulnérables. Pour le Laboratoire de Biomécanique Appliquée de Marseille, il s'agit de reconstituer numériquement une dizaine d'accidents le plus fidèlement possible, de manière à pouvoir extraire de ces simulations des données fiables sur l'impact de la tête du cycliste avec le pare brise du véhicule. Ces informations concernent généralement les vitesses et angles d'impact ainsi que les accélérations linéaires et angulaires de la tête. Ces paramètres seront ensuite utilisés par l'université de Strasbourg pour être réinjectés en entrée dans des modèles de têtes très précis (éléments finis). Pour ma part, je me suis attelé à la reconstitution de 4 accidents. Ce travail a débuté par une réunion avec les enquêteurs et psychologues du département Mécanismed'Accidents de Salon de Provence. Cela nous a permis de choisir, parmi une large base de données, les accidents les plus intéressants vis-à-vis du projet; en outre, nous avons collecté des informations techniques précises relatives aux accidents. Par la suite, j'ai travaillé à l'adaptation d'un programme d'optimisation automatique du scénario d'accident, initialement conçu pour le choc piéton. Les outils numériques de travail ainsi mis au point sont basés sur l'utilisation de la mécanique multicorps. Les reconstitutions se sont opérées avec une méthode assez similaire : il s'agit d'abord de créer un modèle le plus bio fidèle possible, géométriquement et mécaniquement (liaisons entres les corps, gestion des contacts, comportement mécanique, etc.). Puis, vient l'étude paramétrique avec la recherche de la configuration la plus probable de l'accident (vitesses au choc, angles d'impacts. Ss la dir SERRE T. INRETS-LBA, GALINDO E. ESAT.
Editeur
INRETS ; ISAT-Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports

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