Comportement des deux-roues motorisés en situation d'urgence

PERRIN ; CANU ; MAGNIN ; ROYNARD

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
PERRIN ; CANU ; MAGNIN ; ROYNARD
Résumé / Abstract
Le comportement dynamique des deux-roues à moteur (DRM) est spécifique et complexe en comparaison à celui des véhicules à quatre roues beaucoup plus simple et surtout mieux connu. Les idées reçues associent les DRM aux notions de faible encombrement, faible masse, vivacité en accélération comme en freinage et laisse donc imaginer une bonne maniabilité, ainsi qu'une bonne capacité d'évitement. Les Études Détaillées d'Accidents (EDA) impliquant des DRM tendent à montrer que ceux-ci sont difficilement maniables, manoeuvrables sous fortes sollicitations dynamiques et sous forte contrainte de temps, conditions caractéristiques de toute situation d'urgence réelle. L'objectif principal de cette recherche est donc d'améliorer les connaissances sur le comportement du couple conducteur-DRM en situation d'urgence dans le but de mieux comprendre et de déterminer comment le conducteur pourrait être assisté pendant cette phase de conduite délicate (et toutefois rare) et quelle pourrait être l'influence de changements de comportement sur la production ou la gravité des accidents. Dans le cadre d'un projet ANR-Predit, (Agence nationale de la recherche - Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres) intitulé « Accidentologie, Usage et Représentation des Deux-Roues Motorisés », nous avons analysé 50 cas d'accidents EDA de l'Inretsen décrivant les manoeuvres tentées par les conducteurs de DRM et les comportements effectivement constatés tout au long de la phase de situation d'urgence. Nous avons donc observé le comportement du couple conducteur-DRM de l'instant appelé situation d'accident, moment où le système de circulation bascule d'une situation de conduite « normale » en situation d'urgence jusqu'à la situation de choc. La situation d'urgence est la période pendant laquelle le conducteur va tenter de revenir en situation de conduite « normale » en engageant une manoeuvre d'urgence. Ce type de manoeuvre est souvent réalisé sous fortes contraintes d'espace et de temps et nécessite de ce fait l'utilisation de tout le potentiel dynamique du DRM (fortes sollicitations du système conducteur-véhicule-infrastructure).
Editeur
INRETS

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