L'erreur urbaine : influence de l'environnement de déplacement sur les défaillances de conduite

VAN ELSLANDE

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
VAN ELSLANDE
Résumé / Abstract
L'aménagement de l'espace de circulation constitue pour ses usagers à la fois le support physique des déplacements et la grille de lecture des événements qui s'y déroulent. Son adaptation à ses utilisateurs conditionne de manière non négligeable les comportements qu'ils mettent en oeuvre, notamment dans la ville qui concentre les deux tiers de l'accidentalité. L'objectif de cette étude est de chercher à identifier ce qui caractérise les accidents urbains, afin de mieux en comprendre les mécanismes et les spécificités par rapport aux accidents de rase campagne. La recherche s'appuie sur des études détaillées d'accidents. L'accent est mis sur les difficultés auxquelles les usagers de la route et de la rue sont confrontés, ainsi que sur les répercussions de ces difficultés dans leur activité en situation critique. Les résultats mettent en évidence des différences sensibles dans les processus fonctionnels défaillants en ville et en dehors. Une analyse des facteurs et des contextes de production des erreurs humaines dans la ville permet ainsi d'expliquer certains fondements de l'accidentalité urbaine. Une telle connaissance peut devenir un atout supplémentaire pour l'aménageur. Conduite - Accident - Aménagement - Erreur - Cognition

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