Erreurs d'interaction, interactions dans l'erreur : spécificités des accidents impliquant un deux-roues motorisé
VAN ELSLANDE
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
VAN ELSLANDE
Résumé / Abstract
Les données accidentologiques relatives aux deux-roues à moteur (DRM) sont éloquentes et, malgré le fait que le taux d'accident s'est stabilisé alors que le parc s'agrandit, beaucoup de progrès restent à faire pour la sécurité des conducteurs de DRM, et particulièrement du côté de la compréhension fine des phénomènes liés aux accidents. Outre les questions de sécurité protectrice, un des aspects les plus sensibles concerne les paramètres comportementaux de la conduite, les connaissances et représentations des différents conducteurs. Pour mieux comprendre ces paramètres et le rôle qu'ils jouent dans l'accident, il est nécessaire de dépasser le stade de la seule description -aussi quantifiée soit-elle- des phénomènes, pour arriver à une analyse en compréhension des difficultés que rencontrent les usagers de DRM dans leurs interactions avec l'infrastructure, ainsi qu'avec les autres usagers de la route. Il est également indispensable d'étudier les difficultés d'interaction que rencontrent complémentairement les autres usagers de la route à l'égard des DRM.
Editeur
INRETS