Communautés d'Agglomération et durabilité sociale du système de déplacements. Mise en perspective de deux politiques intercommunales de transports et de déplacements
CLAUX
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
CLAUX
Résumé / Abstract
Dans un contexte de remise en cause de la dépendance automobile et de ces effets sociaux, ce mémoire de master II interroge l'action des intercommunalités en matière de promotion d'une mobilité durable. Les intercommunalités usent elles de l'ensemble des leviers d'action dont elles disposent (Transport Urbains, voirie et stationnement) pour enrayer les mobilités automobiles, ou, en usent elles pour mettre en OEuvre un projet urbain ? Ce travail permet de percevoir finement le transfert et l'usage de compétences intercommunales, qui disposent d'un fort pouvoir régulateur sur les mobilités automobiles et soumises à la définition d'un « intérêt communautaire ». Finalement, le principal résultat issu de ce travail est d'éclairer le rôle que jouent ces compétences peu visibles dans l'élaboration d'un projet urbain et, partant, ce travail appelle à les prendre en compte pour cerner le degré de durabilité dudit projet urbain, notamment celle que nous avons imparfaitement dénommé durabilité sociale. Ss la Dir. Reigner,H (INRETS-MA) et Vion, A (Faculté des sciences économiques et de gestion)
Editeur
INRETS ; Université de la méditerranée