Apprentissage de la conduite et simulation d'accident piéton
MESKALI ; NACHTERGAELE ; BERTHELON
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
MESKALI ; NACHTERGAELE ; BERTHELON
Résumé / Abstract
Afin de lutter contre la sur implication des jeunes conducteurs dans les accidents, la France a mis en place une possibilité de conduire à partir de 16 ans, accompagné d'un adulte. Afin d'estimer si cet apprentissage précoce permettait aux conducteurs novices d'adopter un comportement plus proche de celui des conducteurs expérimentés que celui des conducteurs novices ayant suivi un apprentissage traditionnel à la conduite, nous avons confronté ces trois groupes de conducteurs à une simulation de scénario d'accident. Ce scénario impliquait un piéton, usager considéré comme particulièrement vulnérable, et reproduisait une situation prototypique d'accident. Les résultats obtenus permettent une analyse fine des statégies adoptées et mettent en évidence quelques comportements différenciés en fonction de l'expérience de conduite. Des scénarios de ce type pourraient être utilisés dans le cadre de l'apprentissage à la conduite afin que les conducteurs novices soient confrontés à une gamme de situation rarement rencontrée au cours de l'apprentissage lui même. Un autre aspect opérationnel de la mise en image de ce type de situations serait de sensibiliser les piétons aux risques pris lors de traversée de voiries urbaines lorsqu'ils sont susceptibles de ne pas être vus par les autres usagers. simulateur de conduite, expérience, scénarios urbains
Editeur
INRETS