Modélisation du contact pneumatique/chaussée en condition mouillée par l'approche VEHD
KANE ; DO
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
français
Auteur
KANE ; DO
Résumé / Abstract
Lorsqu'un pneu glisse sur une chaussée mouillée, une pression hydrodynamique se développe avec la vitesse dans le film lubrifiant séparant les deux corps en contact. Cette élévation de la pression hydrodynamique s'accompagne d'une augmentation du film de lubrifiant et peut ainsi provoquer une séparation complète du pneu de la chaussée (aquaplanage). Nous proposons de coupler l'approche élastohydrodynamique, qui permettrait d'obtenir l'épaisseur du lubrifiant dans le contact et donc le degré de lissage de la texture, et le comportement viscoélastique de la gomme pour l'évaluation de la composante hystérétique du frottement. Le couplage de ces deux concepts conduira au modèle viscoélastohydrodynamique (VEHD). Le frottement obtenu sera ainsi la somme des contributions hydrodynamique et hystérétique.