Les sources de bruit d'un avion de ligne : état de l'art

HOUACINE

Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
HOUACINE
Résumé / Abstract
Le bruit du transport aérien constitue une gène réelle pour les riverains des structures aéroportuaires. Un niveau de 57dBA est considéré comme une limite du bruit supportable entre 8h00 et 23h00. Cette borne est plus serrée durant les périodes de nuit. Ceci constitue un véritable défi technologique qu'il faut relever. Les développements techniques ne peuvent pas par eux seuls diminuer suffisamment le bruit émis par les avions de ligne de nos jours. L'approche qui consiste à réguler les procédures de vol est à envisager en complément de celle du contrôle actif au niveau des sources, et celle du contrôle passif au niveau des parois des bâtiments et le revêtement des sols. Ce rapport est une tentative modeste de résumer les principales sources de bruit d'un avion civil classique. Quelques éléments d'acoustique générale sont abordés pour permettre une lecture plus facile. Des études plus ou moins théoriques, des résultats expérimentaux sont illustrés. Ce rapport se veut une assise claire et pas trop technique, citant l'essentiel de ce que nous avons pu croiser dans la littérature actuelle. Mots clés : Transport Aérien, Avion, Bruit Sources, Aérodynamique, Aéroacoustique. Libre d'utilisation, sous réserve d'en mentionner l'origine.
Editeur
INRETS

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