Contribution à l'analyse des capacités musculaires des membres supérieurs et inférieurs lors de l'actionnement de commandes automobiles. Application au frein à main

NUMA

Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
NUMA
Résumé / Abstract
Mon stage de Master s'est déroulé au Laboratoire de Biomécanique des Chocs (LBMC) de l'Institut National de la Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS). Les principaux axes de recherche du LBMC concernent l'amélioration des connaissances biomécaniques sur la structure et le comportement du corps humain en interaction avec son environnement, afin de développer et d'exploiter des outils notamment pour l'évaluation et l'amélioration de la protection des usagers des transports : modèles biomécaniques du corps humain, mécanique et comportement au choc des structures, et pour l'optimisation de l'ergonomie d'équipements particuliers : poste de conduite, accessibilité aux transports, ... J'ai intégré l'équipe d'ergonomie du LBMC dans le cadre d'une collaboration avec le constructeur automobile Renault visant à développer des connaissances sur la capacité fonctionnelle de l'homme et à optimiser le confort des commandes automobiles. A l'origine, mon travail devait consister à traiter puis analyser les efforts appliqués sur trois types de commandes telles que le frein à main, le levier de vitesse et la pédale d'embrayage, et ce pour trente personnes représentatives de la population des conducteurs français. L'objectif était de répondre à la problématique suivante : Les résultantes des forces maximales appliquées peuvent-elles être une indication pour cibler une localisation adéquate des commandes automobile? Mémoire de Master Pro : Ingénierie et Ergonomie du Mouvement Humain
Editeur
Faculté des Sciences et du sport, université de la Méditerranée Aix-Marseille II/INRETS

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