Etude paramétrique du comportement biomécanique du thorax de la personne âgée
SLOUGUI
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
SLOUGUI
Résumé / Abstract
Dans le domaine de la sécurité routière, la protection des personnes âgées à bord de leurs véhicules est un enjeu de société. Il est nécessaire d'adapter les dispositifs de retenue spécifiquement aux personnes âgées puisque chez celles-ci, les lésions les plus fréquentes sont situées au niveau du thorax. Le but de notre travail est d'étudier les paramètres intrinsèques qui influencent le comportement biomécanique du thorax, et voir leur évolution avec l'âge. Afin d'analyser les effets de l'âge sur ces différents paramètres, deux populations ont été étudiées, une jeune composée de deux sujets, et une âgée de quatre sujets. Nous avons choisi d'utiliser des techniques in vivo, non invasives et non irradiantes afin de quantifier et mesurer ces différents paramètres qui informent sur la morphologie du thorax, la densité osseuse, les capacités respiratoires et enfin, la mobilité articulaire et les capacités de déformabilité thoracique. Cette dernière est mesurée par stéréovision associée ou non à des manoeuvres de kinésithérapie respiratoire. Une analyse préliminaire sur quatre sujets (deux sujets de 36 et 47 ans et deux autres âgés de plus de 60 ans) a été réalisée. Ce travail a permis de définir et de montrer la faisabilité d'un protocole in vivo permettant d'obtenir des informations quantitatives nécessaires à la personnalisation des modèles numériques du corps humain pour la prédiction des risques de blessures au thorax chez les personnes âgées. Mémoire du Master Recherche R2, Parcours Biomécanique. Tuteurs de stage François Bermond et Karine Bruyère.
Editeur
Université Claude Bernard Lyon I/Ecole centrale de Lyon /INSA de Lyon/Ecole Doctorale MEGA de Lyon/INRETS