Demande de transport et système productif. Enquêtes chargeurs françaises 1988 et 20048 - Version française de l'article publié en anglais

GUILBAULT ; GOUVERNAL ; SOPPE

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
GUILBAULT ; GOUVERNAL ; SOPPE
Résumé / Abstract
Le transport de marchandises est étroitement lié aux activités industrielles et commerciales dont il constitue une activité dérivée, voire un élément totalement intégré du système productif. Il existe une abondante littérature qui traite de ces aspects logistiques et qui conduit à ce concept de demande intégrée de transport où le transport est considéré comme un système dont l'efficacité repose sur sa capacité d'adaptation à une demande complexe. La compréhension des transports et de leur évolution repose donc en large part sur celle de la demande de transport et implique de pouvoir appréhender en amont les contraintes et les choix des établissements chargeurs qui sont à l'origine du fret. Le découplage souhaité par l'Union européenne entre niveau de production économique et volume de transport suppose en particulier une réflexion sur les modèles d'organisation du système productif et les choix économiques de développement. Peu de données cependant existent qui permettent de relier les transports au système productif industriel ou commercial et à ses déterminants logistiques. C'est pour pallier à ce manque qu'ont été réalisées en 1988 et plus récemment en 2004 deux enquêtes nationales françaises menées auprès de chargeurs qui ont été interrogés sur leurs contraintes productives et leurs pratiques de transport. L'objectif de ces enquêtes était également de permettre une description complète des chaînes de transport à partir du suivi d'envois au départ de ces établissements jusqu'à l'arrivée chez le destinataire final. Les statistiques transport classiques, qu'il s'agisse des données françaises ou européennes s'appuient en effet essentiellement sur des données recueillies auprès des transporteurs sur la base des trajets effectués par mode et par véhicule mais ne permettent pas de rendre compte de l'articulation de ces trajets et de la complexité croissante des chaînes de transport. Le trajet unique où la marchandise est acheminée de bout en bout dans un même véhicule est de moins en moins le modèle dominant. Les caractéristiques de la demande et notamment le poids de plus en plus faible des envois ont favorisé le développement d'organisations en réseaux permettant une massification des flux. A l'intérieur d'un même mode la chaîne de transport se décompose en plusieurs trajets avec passage par des plateformes intermédiaires où sont réalisées des opérations de groupage - dégroupage mais aussi de plus en plus fréquemment des prestations logistiques annexes liées à la gestion des stocks, au conditionnement ou encore à la mise au point finale des produits. Le métier de transporteur se diversifie, les exigences en termes de qualité de service, de fiabilité et de flexibilité sont plus prégnantes. Les préoccupations environnementales et énergétiques devraient inciter également à davantage d'intermodalité et il est European Transport Conference 6-8 octobre 2008 Leeuwenhorst, The Netherlands 2 nécessaire là aussi de pouvoir rendre compte des articulations entre les différents modes de transport et de la façon dont ils peuvent se compléter. La reconstitution de chaînes de transport à partir d'envois bien identifiés permet ainsi de montrer la complexité des organisations mises en oeuvre en les rattachant à des caractéristiques précises de demande imposées par le système productif chargeur amont. Nous décrirons dans ce texte les grandes caractéristiques et options méthodologiques de ces deux enquêtes nationales, ainsi que les principales inflexions apportées à cette nouvelle enquête 2004 rebaptisée ECHO avant de présenter quelques résultats significatifs des évolutions structurelles observées entre ces deux enquêtes.

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