Systèmes intelligents d'aide à la conduite des poids lourds : Renversement et mise en portefeuille

BOUTELDJA ; KOITA ; IMINE ; DOLCEMASCOLO

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
français
Auteur
BOUTELDJA ; KOITA ; IMINE ; DOLCEMASCOLO
Résumé / Abstract
Les accidents impliquant les poids lourds ont des conséquences humaines très graves, des congestions, des atteintes à l'environnement et à l'infrastructure, avec des coûts économiques très importants. Cet article décrit un système de génération d'alerte et d'évaluation du risque de renversement et de mise en portefeuille des poids lourds. Le risque est évalué à partir des critères de stabilité qui sont fondés sur les informations pertinentes de la dynamique du véhicule et de l'infrastructure. Le système de détection et de prédiction est composé de trois blocs dont le premier symbolise les capteurs à intégrer pour recueillir l'état dynamique du poids lourd et la base de données cartographiques. Le second représente les observateurs/estimateurs, qui reconstruisent les états manquants à partir des données capteurs. Le dernier est le module d'évaluation de risque, qui reprend les informations précédentes pour évaluer le niveau de risque et engendrer une alerte. Un modèle de véhicule a été développé avec Matlab/Simulink pour la simulation. Les méthodes ont été validées par le simulateur Prosper.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR