Développement de logiciels critiques, pour les transports guidés
BON ; MARIANO
Type de document
FICHE DE SYNTHESE OU D'ACTUALITE
Langue
francais
Auteur
BON ; MARIANO
Résumé / Abstract
La sécurité d'un système de transport collectif peut être assimilée à un niveau de « confiance » attribuée à son bon fonctionnement et en l'occurrence à son innocuité envers la santé, l'intégrité de ses utilisateurs. La démographie et la modernisation de nos sociétés exigent une extension et une complexification croissante des réseaux de transports (trains grandes vitesses, nouvelles lignes de métro, etc ...). Dans le même temps, une augmentation des risques, des accidents voire des catastrophes, est socialement inacceptable. Il découle de cette exigence que les contraintes en matière de sûreté de fonctionnement des réseaux de transports seront de plus en plus draconiennes et donc difficiles à atteindre lors de la conception de ces réseaux/systèmes complexes. Si le fonctionnement d'un système de transport est considéré comme le fonctionnement d'un ensemble de maillons constituant une chaîne, la fiabilité de celle-ci se réduit donc à celle de son maillon le plus faible. De plus en plus, la modernisation d'un système se traduit par l'intégration en son sein de technologies informatiques ou numériques. Pour simplifier, des parties plus ou moins critiques du système sont dorénavant réalisées par des logiciels (e.g. évolution du métro automatique VAL/Lille en la ligne automatique METEOR/Paris). Le logiciel devient donc inexorablement un maillon essentiel sur lequel repose la fiabilité du système. Depuis 1993, dans le domaine particulier des systèmes ferroviaires, l'INRETS/ESTAS accompagne cette évolution technologique et mène des recherches visant à s'assurer qu'en ce qui concerne la fiabilité du système de transport, le logiciel ne soit pas le maillon faible.
Editeur
INRETS