Instituer la multimodalité dans les schémas de services de transport
OLLIVIER-TRIGALO
Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
OLLIVIER-TRIGALO
Résumé / Abstract
La loi Voynet d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire (25 juin 1999) est venue renouveler l'exercice de planification des grands réseaux de transport en supprimant les schémas directeurs sectoriels (confirmés par la loi Pasqua-Hoeffel, février 1995) et en instituant des schémas multimodaux de services collectifs de transport de voyageurs et de transport de marchandises. Un processus de reconsidération de l'approche sectorielle était déjà en marche à l'équipement depuis le début des années quatre-vingt-dix. L'élaboration du document des schémas de services a joué le rôle de catalyseur pour donner une impulsion à l'institutionnalisation de la multimodalité, considérée alors comme une sorte de mise en oeuvre environnementale de l'aménagement du territoire appliqué aux transports. Ce rapport de recherche analyse les conditions d'élaboration des schémas de services a travers les acteurs qui y ont participe et les activités pratiques qu'ils ont déployées dans ce processus. Ainsi, l'auteur a distingué de manière analytique un contenu, une méthode et un dispositif de concertation, afin de caractériser les modalités de l'action collective induites par l'élaboration des schémas nouvelle formule. Fruits d'ajustement entre raisonnements et représentations, d'oppositions et de contradictions, de rapports de force et d'arbitrages, les schémas de services ont mobilisé une activité tant administrative que politique, intense et marquante. Cette activité introduit l'hypothèse selon laquelle problèmes substantiels et problèmes de pratiques d'action publique sont intimement liés.
Editeur
INRETS