Propulsion hybride et bi-mode pour les véhicules particuliers et les transports en commun. Réalisations et perspectives. Journée spécialisée 14 mai 1998

BADIN ; COMBES ; KOSLOWSKY ; DIETRICH ; MATTUCCI ; SOULAS ; JEANNERET ; JULLIEN ; BISCAGLIA

Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
BADIN ; COMBES ; KOSLOWSKY ; DIETRICH ; MATTUCCI ; SOULAS ; JEANNERET ; JULLIEN ; BISCAGLIA
Résumé / Abstract
Cette journée d'étude a permis de présenter les solutions potentielles de véhicules hybrides (VH), de faire le point sur le développement de projets et d'expérimentations dans différents pays européens, d'aborder la problématique des TC et de préciser les contraintes sur les composants. Les constructeurs de véhicules travaillent sur un grand nombre de solutions technologiques et d'architectures, les solutions les plus prometteuses seraient à court terme le parallèle (alterno-démarreur dans sa version la plus simple) ou le série avec range extender. Pour les véhicules de TC, une solution de transmission électrique permettant un grand choix d'architectures (diesel-électrique, trolleybus..) et l'obtention d'un plancher bas intégral a été présentée. Pour ce qui concerne les composants utilisables dans les VH, les caractéristiques et le potentiel des batteries de puissance, des super-capacités et des piles à combustibles ont été présentés. Les présentations et les réactions de l'auditoire font apparaître que les VH seront très complexes (architecture, composants, gestion de l'énergie) et subiront la concurrence de solutions technologiques conventionnelles optimisées (essence, gazole) ou de nouveaux carburants (GPL, GNC). Mots clés libre : Véhicule hybride;Bus hybride;Transmission électrique;Pile à combustible;Super-capacité;Batterie de puissance.
Editeur
Institut de Recherche sur les Transports et leur Sécurité - INRETS

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