Une analyse économique du dispositif de controle automatisé de la vitesse en France

CARNIS

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
francais
Auteur
CARNIS
Résumé / Abstract
Les accidents de la circulation représentent l'expression la plus dramatique que peut prendre le coût social de la mobilité routière. La mise en oeuvre d'un dispositif de contrôle automatisé de la vitesse constitue une réponse possible pour réduire les préjudices occasionnés lors des accidents de la circulation routière. Cependant, ce dispositif s'avère onéreux à déployer. Il existe en effet des coûts à sa mise en oeuvre. Il est nécessaire de parvenir à un équilibre entre coûts de la mesure et gains obtenus par l'évitement d'accidents et la réduction des dommages corporels et matériels. En cela, il y a de véritables enjeux à mener une analyse économique d'un tel dispositif pour déterminer à la fois la taille optimale de celui-ci et l'efficacité des stratégies retenues. Cette contribution propose une analyse économique du programme de contrôle automatisé de la vitesse (CAV) en France. La première section présente le CAV en France (son organisation, son fonctionnement et les choix stratégiques opérés par les autorités françaises) et propose un cadre théorique pour comprendre les effets attendus de ce dispositif sur les comportements des contrevenants. La seconde section propose une analyse économique de l'activité de ce dispositif : comme structure productive de dissuasion d'abord et en s'intéressant aux coûts de fonctionnement et aux revenus générés ensuite.
Editeur
CMRSC

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