Etude de la conception d'un système d'aide à la conduite de trains lors du dysfonctionnement du système de signalisation ERTMS

DHAHBI ; HAYAT ; ABBAS TURKI ; EL MOUDNI

Type de document
COMMUNICATION PAR AFFICHE (AFF)
Langue
francais
Auteur
DHAHBI ; HAYAT ; ABBAS TURKI ; EL MOUDNI
Résumé / Abstract
Les travaux présentés dans cet article concernent l'assistance des conducteurs de trains lors des dysfonctionnements du système de signalisation ERTMS. Dans ce cas le conducteur ne peut qu'effectuer un arrêt d'urgence du train ou poursuivre la marche du train en admettant une conduite à vue. Ce qui nous ramène à poser la question suivante : Que doit-on faire en cas de dysfonctionnement du système de signalisation ERTMS/ETCS ? Nous essayons de répondre à cette question. La solution que nous proposons est de réaliser un nouveau système d'aide à la conduite. Ce dernier aidera le conducteur à continuer la marche du train tout en garantissant l'optimisation et la sécurité du trafic ferroviaire. Cet article borne notre champ d'action et identifie les étapes à réaliser pour arriver à la conception du système d'aide à la conduite souhaité. En effet, les étapes à suivre commencent par la mise en oeuvre de la modélisation d'un corridor du réseau ferroviaire, suivi de la conception fonctionnelle et architecturale du nouveau système. Puis, la simulation des différents scénarios envisageables pour la réalisation des tests indispensables pour la validation du nouveau module.
Editeur
Université de Nancy - CRAN - LORIA

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR