Régulation du trafic urbain multimodal avec priorité pour les transports en commun
BHOURI ; LOTITO
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
BHOURI ; LOTITO
Résumé / Abstract
Dans le but d'améliorer le temps de parcours des véhicules de transport en commun de surface (TC) (bus, tramway, etc.), plusieurs villes ont recours aux systèmes de régulations des carrefours à feux permettant de donner la priorité aux TC. Cet article dresse un état de l'art de ces systèmes. Après une discussion sur leurs insuffisances pour une régulation globale du trafic urbain sur tout un réseau, l'article propose des stratégies de régulation intermodale, agissant sur les feux des carrefours pour réguler la circulation tout en favorisant les TC. Ces stratégies sont fondées sur la théorie de la commande optimale des systèmes linéaires quadratiques. L'article propose des différentes manières pour tenir compte des TC dans le problème d'optimisation. Les tests en simulation sont effectués sur un réseau de huit carrefours et deux lignes TC.
Editeur
MOSIM