le déploiement du contrôle sanction automatisé en France avec une mise en perspective européenne
HAMELIN
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
HAMELIN
Résumé / Abstract
Le récent déploiement d'un système de contrôle sanction automatisé (CSA) de la vitesse constitue l'innovation la plus marquante de la politique de sécurité routière en France et cela d'autant plus que la révolution technologique s'accompagne d'innovations juridiques et administratives conséquentes. Pour autant, l'analyse des modalités de déploiement du CSA met à jour des archaïsmes troublants. Le CSA peut bien incarner le triomphe de la modernité technologique et de l'efficacité politique, y compris par rapport aux autres pays européens, l'analyse établit que sur plusieurs aspects, en recourant au CSA, on invente une machine à remonter le temps politico-administratif. Le CSA prolonge un style de gouvernement qui apparaît dépassé ou en perte de légitimé. Il faut alors faire un détour par les usages locaux et les compromis offerts par le recours au CSA pour comprendre l'acceptation dont bénéficie cet instrument.
Source
Atelier du CRH, num. n2
Editeur
Centre de recherches historiques