Suivi des véhicules par analyse de signature électromagnétique pour le calcul du temps de parcours
IENG ; PITHON ; BERTRAND
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
français
Auteur
IENG ; PITHON ; BERTRAND
Résumé / Abstract
Pour améliorer le service des routes et autoroutes, on utilise des capteurs et des moyens de transmission rapides pour fournir des informations en temps réel. Comme dans beaucoup de pays, le capteur de trafic le plus utilisé en France est la boucle électromagnétique. Cependant les utilisations non binaires de ces boucles ne sont que des sujets des travaux de recherche récents. Ainsi, la signature d'un véhicule est analysée afin de retrouver sa vitesse ou d'identifier le véhicule. Les applications attendues permettraient de résoudre des problèmes comme la mesure du temps de parcours (TP) ou l'estimation de la matrice origine destination (OD) par le suivi des véhicules. Le principe est d'analyser le signal pour en extraire les caractéristiques du véhicule. Ces applications rencontrent essentiellement le problème de la capacité limitée de la transmission des données. Nous proposons ici une approche utilisant 15 caractéristiques pour suivre les véhicules et de mesurer le TP entre deux boucles. Un jeu de données acquis sur Angers sur un tronçon de 565m est utilisé pour notre validation.