Evaluation concurrentielle du torseur de contact pneumatique/chaussée au moyen d'une roue dynamométrique et d'un système intégré à l'infrastructure routière

COIRET

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
français
Auteur
COIRET
Résumé / Abstract
La connaissance des efforts exercés par les roues d'un véhicule sur une chaussée est primordiale pour les études sur les pertes de contrôle (théoriques, simulées, expérimentales). En particulier, pour les études expérimentales, la mesure de ces efforts, rapportée aux glissements et dérives des pneumatiques aide à modéliser le comportement du véhicule. Face aux coûteuses roues dynamométriques traditionnellement employées pour cela, un système alternatif a récemment été développé par le LCPC. Constitué d'un élément de la chaussée mécaniquement désolidarisé et instrumenté, ce système permet la mesure des 6 composantes du torseur de contact entre un pneumatique et la chaussée. Sa validation est ici établie en le confrontant à un véhicule muni d'une roue dynamométrique, sur la piste de référence du LCPC. Des résultats sont présentés pour des situations de braquage pur, de roulement libre et de freinage d'urgence, en contact sec ou lubrifié. Sans apporter la connaissance du torseur de force tout au long d'une trajectoire, il est montré qu'un système intégré à la chaussée permet d'acquérir ce torseur en un lieu donné avec un niveau de précision semblable à celui d'une roue dynamométrique, et ce pour tout véhicule et sans nécessiter d'instrumentation embarquée. Cela profitera aux gestionnaires routier pour l'évaluation du tracé et des caractéristiques de surface d'une section routière vis-à-vis des sollicitations mobilisées par un ensemble varié de véhicules.

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