Modélisation multicorps d'un accident véhicule-piéton
COULONGEAT
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
COULONGEAT
Résumé / Abstract
La proportion de blessés ou de tués parmi les piétons est importante et le nombre de piétons tués dans des accidents a même augmenté en 2007. Il s'agit donc un enjeu important pour la sécurité routière. Le projet réalisé s'inscrit dans une problématique visant à étudier les phénomènes mis en jeu lors d'un accident impliquant un piéton, à l'aide d'une modélisation numérique basée sur la théorie multicorps. Certaines améliorations ont été apportées au modèle utilisé par le Laboratoire de Biomécanique Appliquée. Les propriétés de résistance de la jambe ont été adaptées en se basant sur des résultats d'essais dynamiques pratiqués sur des segments corporels dénudés, ce qui correspond mieux aux conditions d'utilisation de notre modèle. Les propriétés de contact entre le véhicule et le piéton ont-elles aussi été améliorées en tenant compte de l'influence du taux de déformation. En particulier, des modèles numériques de pare-brises ont été développés en se basant sur des essais d'impact réalisés au Centre for Automotive Safety Research. Une première approche qualitative nous a permis de mettre en avant certaines caractéristiques de comportement propres aux accidents impliquant un piéton. Une seconde approche, plus détaillée et basée sur les résultats de l'étude qualitative, a ensuite été réalisée pour quantifier les dépendances entre les facteurs et certaines variables essentielles, comme la distance de projection, le WAD ou la valeur du HIC. Des outils permettant d'évaluer la cohérence d'une reconstitution d'accident ont été développés. Le coeur du problème consiste à quantifier l'importance à attribuer à chaque paramètre. Une première version d'une fonction permettant d'évaluer la pertinence d'une simulation est proposée. L'ensemble du travail a été utilisé dans le cadre d'une reconstitution numérique d'un accident réel. Une approche statistique se basant sur les résultats de l'étude paramétrique permet d'obtenir rapidement une première approximation du scénario de l'accident. Les résultats obtenus permettent alors de limiter le domaine d'exploration pour trouver la configuration initiale de l'accident. Biomécanique, modélisation. Mémoire de fin d'études ss la dir. T. Serre et S. Avril
Editeur
INRETS - Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne