Communication, information, formation: quels impacts sur les comportements de mobilité ? Entre conscience environnementale et pratiques innovantes
ROCCI
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
ROCCI
Résumé / Abstract
Les enjeux environnementaux sont aujourd'hui une priorité des politiques publiques, et une prise de conscience générale s'observe (Grenelle de l'Environnement). Pourtant, les usagers ont encore du mal à modifier leurs pratiques quotidiennes en phase avec un développement durable. Cela suppose de changer ses habitudes et de s'adapter à de nouveaux objets et services, mais aussi à de nouvelles normes, de nouvelles façons de se comporter, voire de penser. Cette recherche, financée par la DGITM du MEEDDAT, met en perspective les pratiques de mobilité et les préoccupations environnementales, et se focalise notamment sur le rôle de l'information dans les changements de comportements en analysant d'une part, l'impact de l'offre de déplacement et l'adoption de pratiques innovantes, et d'autre part, la connaissance et la sensibilité environnementale. Dans une perspective sociologique cette recherche s'appuie sur des méthodes qualitatives et notamment l'entretien semi-directif. Tous les enquêtés bénéficient d'une offre de transport multimodale, et force est de constater qu'une offre variée incite les usagers à diversifier leurs pratiques. Il s'avère que les modes non possédés (autopartage, vélo en libre service, etc.) réduisent les coûts pour l'usager et offrent finalement une plus grande liberté d'organisation dans les déplacements, sous condition d'efficacité du système, de simplicité de fonctionnement et surtout de garantie de disponibilité. Cependant, pour être optimisée, cette offre multimodale doit être connue, intégrée et maîtrisée par les utilisateurs, et cela passe par un processus d'apprentissage et d'appropriation. En effet, les modes de transport sont chacun régis par des normes techniques (codes de fonctionnement) et des normes sociales (codes sociaux), pas toujours compréhensibles et accessibles par tous - ce qui représente des freins importants au changement de pratique. L'appropriation suppose de reconstruire des repères et d'apprendre à gérer les zones d'incertitude. L'information sur l'offre modale ainsi que sur les enjeux environnementaux et les pratiques à adopter semble être efficacement véhiculée par les réseaux sociaux qui s'avèrent jouer un rôle important dans le changement de comportements. Mais force est de constater que l'information ne suffit pas toujours. Elle peut parfois avoir des effets pervers (lasser car trop redondante), elle peut être faussée (information qu'on veut bien trouver) ou contradictoire, et peut aussi parfois décourager. Au regard du terrain de thèse (2005-2007), les individus semblent de mieux en mieux comprendre les enjeux, mais ils déclarent toujours manquer d'information à la fois sur les causes à effets et sur les pratiques à adopter. De fait, ils ont plutôt tendance à être préoccupés par ce qui est tangible. Plus les enjeux apparaissent globaux, plus ils se sentent impuissants. La sensibilité des individus et leur engagement à modifier leurs pratiques apparaissent directement liés au sentiment de responsabilité. Des personnes adoptent des pratiques favorables à l'environnement volontairement, sans que le souci écologique ne soit nécessairement la motivation première. Certaines ont assimilé des gestes au travers de leur éducation et en font un acte de civisme plus qu'un acte écologique. Finalement, des personnes seraient prêtes à modifier certains usages tant que cela ne leur coûte pas trop (économiquement, physiquement ou mentalement) et sous condition qu'elles aient les moyens matériels de le faire et qu'elles y trouvent un intérêt personnel. Quatre profils-types ont été dégagés mettant en perspective le rapport à l'environnement (sensibilité, connaissance, engagement) et les pratiques : les « Stoïciens » (écolos engagés), les « Epicuriens », les « Moralistes » et les « Hédonistes » (intérêts personnels). Cette recherche a mis en évidence le rôle de l'information dans le processus de changement, aussi bien vis-à vis de l'offre de transport que des enjeux environnementaux. Elle a aussi montré l'importance de fournir aux usagers des outils tant matériels que cognitifs (introspection) pour les accompagner dans le changement., RAPPORT DE CONTRAT
Editeur
MEEDDAT-DGITM / INRETS