Le contrôle automatisé de la vitesse en Australie : quelques enseignements pour mener une politique de dissuasion efficace

CARNIS

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
CARNIS
Résumé / Abstract
Le contrôle automatisé de la vitesse (CAV) constitue une modalité d'intervention des autorités pour réduire le nombre de victimes de la route. Cette technique de détection permet d'accroÎtre l'intensité des contrôles, d'augmenter la sanction potentielle des contrevenants et de rendre possible une procédure judiciaire plus rapide. Ce type de dispositif a été introduit pour la première fois en Australie au milieu des années 1980 dans l'État de Victoria. Depuis, cette technique s'est généralisée à l'ensemble des États. Les dispositifs en fonctionnement se révèlent fort divers et s'appuient sur des stratégies spécifiques. Néanmoins, ces expériences convergent vers une méme conclusion: la diminution significative des accidents de la circulation et le nombre de victimes. Ils s'avèrent donc particulièrement efficaces. Par ailleurs, ces différents programmes de contrôle s'appuient sur des architectures organisationnelles et institutionnelles différentes, illustrant par la méme une certaine souplesse quant à leur implantation dans des environnements particuliers. Toutefois, ils reposent tous sur les principes simples des «4C» (contrôle, coopération, communication et continuité), nécessitant l'intégration des acteurs clés.
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