GENRE, RISQUES, EDUCATION, SOCIALISATION (GENRES). L'influence du sexe, de l'éducation et de la socialisation sur la prise de risques
GRANIE
Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
GRANIE
Résumé / Abstract
La littérature internationale montre que les garçons prennent plus de risques, que les filles évaluent davantage de dangers et sont plus conformes aux règles que les garçons. Le projet GENRES vise à comprendre le développement et la construction de ces différences de sexe observables, et se compose de deux parties distinctes et complémentaires se proposant d'interroger : leurs constructions, au travers du rapport au risque et à la règle qui s'instaure au cours de l'enfance scolaire, en nous centrant sur l'influence de l'environnement familial au travers des pratiques éducatives parentales et des relations fraternelles ; leurs développements et leurs manifestations ultérieures à l'adolescence, période d'intense prise de risque, en nous focalisant sur l'effet différencié des groupes d'appartenance principaux de cette période d'âge : le milieu familial - au travers des pratiques éducatives et des relations de l'adolescent à ses parents - et le groupe de pairs, et en interrogeant certains traits de personnalité susceptibles d'expliquer en partie certaines prises de risque à l'adolescence.
Editeur
PREDIT, La documentation Française