L'évolution des politiques de déplacements en matière automobile dans les agglomérations : contexte et cadrage théorique.Synthèse

BUSSON

Type de document
COMMUNICATION ORALE SANS ACTES (COM)
Langue
francais
Auteur
BUSSON
Résumé / Abstract
L'objet de cette présentation porte sur la précision des termes du débat de fond qui guide le travail préalable à l'enquête de terrains. Celui-ci s'attache à identifier les tendances d'évolution de la place de l'automobile dans les politiques de déplacements à travers la variable de la vitesse. À ce stade, on peut identifier deux scénarios, ou hypothèses molles, qui se jouent sur deux échelles spatiales différentes. Ce sont ces deux échelles qui nécessitent un cadrage théorique distinct. La première est ponctuelle et localisée : c'est celle du nouveau compromis automobile qui émerge dans les grandes agglomérations françaises. Ce premier niveau de critique de la vitesse se retrouve déjà largement dans les discours et les politiques de déplacements aujourd'hui, avec des intensités diverses. Le propos en sera explicité dans la première partie. En revanche, la seconde échelle, fondée sur le « système automobile », demeure beaucoup plus confinée dans les milieux scientifiques. L'appréhension systémique du fait automobile et de la vitesse pose des questions plus profondes : c'est toute l'organisation urbaine, sa morphologie, qui se trouve interrogée par le système de transport. Pour caricaturer la réflexion, on peut alors considérer que la première partie traite de la place de l'automobile en ville, alors que la seconde questionne la ville à travers son réseau routier. C'est cette double question qui guide l'hypothèse de travail : il existe aujourd'hui une remise en cause croissante de la vitesse dans les politiques publiques, la question étant de savoir laquelle. La troisième partie tâchera d'apporter un éclairage sur l'orientation de la réflexion.
Editeur
INRETS

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR