Comment persuader les automobilistes de respecter les limitations de vitesse ? Effets du cadrage et de la présence d'une image sur les attitudes à l'égard du respect des limitations de vitesse et l'intention de les respecter

D'ONGHIA ; DELHOMME ; DUBOIS

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
D'ONGHIA ; DELHOMME ; DUBOIS
Résumé / Abstract
L'effet du cadrage (positif, opposé à négatif) des messages de prévention a surtout été étudié sur des messages textuels, plutôt longs et, essentiellement, dans le domaine de la santé publique. Nous avons, ici, testé, auprès de 169 étudiants, l'effet du cadrage de messages textuels courts, accompagnés ou non d'une image, en faveur du respect des limitations de vitesse sur autoroute. L'analyse des questionnaires montre que, conformément aux résultats de Rothman et Salovey (1997) et de Meyers-Levy et Maheswaran (2004), le cadrage positif est plus efficace que le cadrage négatif pour augmenter la crainte d'avoir un accident et pour convaincre les participants à davantage respecter les limitations de vitesse.
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