Perception et contrôle de la distance intervéhiculaire en condition de brouillard : Etude sur simulateur
CARO
Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
CARO
Résumé / Abstract
Cette thèse vise à mieux comprendre les causes de la diminution des distances intervéhiculaires par temps de brouillard. Elle s'intéresse notamment aux mécanismes perceptifs et perceptivo-moteurs mis en jeu dans la régulation de l'intervalle et dans le contrôle de la trajectoire. La thèse s'attache dans un premier temps à préciser les conditions d'apparition d'un phénomène de surestimation des distances intervéhiculaires, et montre que cette surestimation se limite aux conditions de brouillard extrêmement dense et qu'elle ne peut donc pas expliquer la réduction des intervalles. L'hypothèse d'une influence des exigences liées au contrôle de la trajectoire sur l'intervalle adopté par les conducteurs n'a pas non plus été confirmée puisque nous n'avons observé aucun bénéfice perceptivo-moteur à suivre le véhicule lièvre de près en condition de brouillard. Par ailleurs, une expérience de jugements perceptifs a montré que la sensibilité au mouvement relatif (i.e., l'éloignement ou le rapprochement du véhicule suivi) est réduite en condition de brouillard lorsque la silhouette du véhicule lièvre n'est pas suffisamment visible. Ces résultats suggèrent un bénéfice perceptif à suivre le véhicule lièvre de près en condition de brouillard. Cette interprétation a été confirmée par une expérience de suivi de véhicule mettant en évidence une stratégie qui consiste à se rapprocher du véhicule lièvre de façon à voir correctement sa silhouette. Les résultats suggèrent que la réduction des intervalles par temps de brouillard peut résulter d'une adaptation des conducteurs face à la réduction de la sensibilité au mouvement relatif due au brouillard. Thèse de doctorat encadrée par CAVALLO,V (INRETS-LPC) et MARENDAZ,C (UPMF).
Editeur
INRETS;Université Pierre Mendès France