Etude du rayonnement acoustique d'un rail soumis à une excitation ponctuelle
LAGET
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
LAGET
Résumé / Abstract
Ce travail s'inscrit dans le cadre de recherches destinées à localiser et à identifier les sources de bruit au passage de véhicules guidés sur rail par des méthodes multi-capteurs. En particulier, la mise au point de méthodes adaptées à la source de bruit étendue que constitue le rail nécessite la connaissance des principales caractéristiques du champ acoustique rayonné par une telle structure, en particulier celles liées à la propagation des ondes vibratoires dans le sens longitudinal. L'objectif est de développer un modèle de rayonnement acoustique du rail dans le cas d'une excitation de type force ponctuelle. Le modèle doit être adapté à l'étude des caractéristiques du champ rayonné liées à la propagation des ondes vibratoires dans le rail, indépendamment de l'effet de la géométrie de la section du rail. Celui-ci doit permettre de connaître précisément le champ acoustique rayonné afin de pouvoir tester la méthode multi-capteurs. Dans un premier temps, on décrit la mise en équation et les résultats importants au niveau vibratoire. Dans un second temps, le calcul du rayonnement acoustique du rail par décomposition en sources élémentaires est présenté. Les temps de calculs par cette méthode étant assez longs pour des fréquences élevées, une nouvelle méthode par transformée de Fourier spatiale sera introduite pour le calcul du rayonnement acoustique. Cette méthode présente également l'avantage de pouvoir intégrer au modèle un rayonnement quelconque dans la section du rail permettant ainsi une caractérisation plus fine du champ rayonné. Enfin, après une présentation de tous les résultats acoustiques théoriques (supports continu et périodique, champ 2D monopolaire et dipolaire), une dernière partie expérimentale cherchera à déterminer les paramètres d'une portion de voie mise à notre disposition et à observer les différences entre les modèles vibratoires théorique et expérimental. Acoustique, vibrations, bruit ferroviaire, rail, voie, modélisation, ondes, taux de décroissance. Sous la direction de : Olivier Chiello.
Editeur
INSA;INRETS