The orthotropic plate rolling noise model. Benchmark between INRETS and Chalmers algorithmsd

HAMET ; KLEIN ; ANDERSSON ; KROPP

Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
HAMET ; KLEIN ; ANDERSSON ; KROPP
Résumé / Abstract
L'université de technologie de Chalmers et l'INRETS ont tous deux utilisé le modèle de la plaque mince orthotrope pour l'évaluation du bruit de contact pneumatique chaussée à partir des caractéristiques de la chaussée. La modélisation comprend trois sous modèles qui concernent respectivement le comportement vibratoire du pneumatique (la mobilité), l'interaction pneumatique chaussée (modèle de contact) et le rayonnement acoustique du pneumatique. Il a été décidé d'effectuer un benchmark entre les deux modèles sur deux des sous-modèles: - La mobilité du pneumatique : la mobilité est en général utilisée pour vérifier les caractéristiques utilisées pour la modélisation du pneumatique, - l'interaction pneumatique chaussée: celle-ci inclut la mise en charge du pneumatique et la déformation de celui-ci durant le processus de roulage. Le benchmark a été effectué durant l'année 2002, le rapport n'a pas été publié. Les principales observations qui peuvent être effectuées concernent - l'absence de délai temporel, dans le modèle de Chalmers, entre excitation et réponse pour deux points distants du pneumatique - un effet transitoire important observé avec le modèle de Chalmers lors de la mise en roulage du pneumatique sur profil lisse; le transitoire observé avec le modèle INRETS est faible et de courte durée. Des différences sont aussi observées sur le champ de vitesse vibratoire en surface du pneumatique, mais leur conséquence sur le bruit rayonné n'a pas été abordée dans ce benchmark.
Editeur
INRETS

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