Régulation multimodale du trafic routier et des transports en commun de surface : une classification des méthodes

BHOURI ; BOILLOT ; VINANT ; - ; - ; - ; - ; - ; - ; -

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE REPERTORIE DANS BDI (ACL)
Langue
francais
Auteur
BHOURI ; BOILLOT ; VINANT ; - ; - ; - ; - ; - ; - ; -
Résumé / Abstract
Initialement tournés vers la régulation du trafic routier dans son ensemble, les systèmes de gestion du trafic incluent de manière de plus en plus sophistiquée une gestion multimodale des trafics. Il s'agit d'oeuvrer conjointement sur chacun des modes de transport dans l'objectif d'en améliorer leur régulation. Les premiers systèmes multimodaux concernant la voiture particulière et les transports en commun de surface ont été des stratégies de régulation par les feux qui ont inclus des fonctions de priorité aux feux en faveur du transport collectif, tout en assurant une régulation du trafic des véhicules particuliers. Une conception plus large de la multimodalité a conduit ensuite à proposer des plateformes multimodales offrant des services et outils à l'adresse des opérateurs ou des usagers. La régulation tente à présent d'aller au-delà de la commande par les feux en introduisant des actions spécifiques sur les transports en commun à l'image de celles couramment utilisées par les gestionnaires de réseaux. Dans cet article, on se propose de décrire les différents moyens et méthodes mis en oeuvre pour la réalisation d'une régulation des modes de transport collectif et individuel. Il ne s'agit pas de décrire l'ensemble des systèmes existants, mais de proposer une typologie des méthodes utilisées dans ces systèmes, puis d'illustrer cette typologie par un exemple de système dans chaque catégorie.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n98, p53-72 p.
Editeur
Lavoisier

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