Accidents de la route, infrastructure et responsabilités juridiques. Fiche de synthèse
GUILBOT
Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
GUILBOT
Résumé / Abstract
La judiciarisation du risque routier - menace potentielle mais réelle sous la pression d'acteurs suggérant une autre vision de ce problème public - pourrait contribuer à l'intégration d'une culture de la sécurité routière chez les décideurs et dans les services chargés de l' infrastructure. Proposant que la complexité de l'activité de conduite soit mieux prise en compte pour appréhender les responsabilités de l'insécurité routière sous un angle nouveau, le projet RESPONS poursuivait deux objectifs : - s'interroger sur la pertinence de la répression systématique du comportement du conducteur et mettre en cohérence les responsabilités avec la réalité de la situation accidentelle décrite par les chercheurs en sécurité routière ; - dédramatiser la crainte de judiciarisation éprouvée par les professionnels de la voirie pour leur permettre d' appréhender leurs responsabilités comme un outil de gestion du risque routier et non plus comme un frein à l ' action.
Editeur
PREDIT