Expérience de conduite et simulation de scénarios prototypiques d'accident. Apprentissage anticipé ou apprentissage traditionnel à la conduite ?
BERTHELON ; NACHTERGAELE ; AILLERIE ; PERRIN ; - ; - ; - ; - ; - ; -
Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
BERTHELON ; NACHTERGAELE ; AILLERIE ; PERRIN ; - ; - ; - ; - ; - ; -
Résumé / Abstract
Les travaux de recherche suggèrent que les habiletés des conducteurs expérimentés sont plus importantes que celles des conducteurs débutants, avec une meilleure coordination et de meilleures performances. Nous avons sélectionné des scénarios ou situations prototypiques d'accident et les avons implémentés sur simulateur de conduite à partir de données de cas réels d'accident. La tâche des participants consistait à conduire le simulateur. Durant le parcours, ils étaient confrontés aux scénarios présentés dans un ordre aléatoire. La population testée comprenait à la fois des conducteurs débutants qui avaient suivis un apprentissage traditionnel ou un apprentissage anticipé à la conduite, et des conducteurs expérimentés. Les variables dépendantes étaient la vitesse, les temps de réponse (accélérateur, frein), la position latérale du véhicule et le temps inter véhiculaire. Deux scénarios sur cinq témoignent d'un effet net de l'expérience de conduite. Les débutants ayant suivi un apprentissage traditionnel paraissent moins habiles que les expérimentés. Les débutants ayant suivi un apprentissage anticipé à la conduite semblent avoir un comportement plus sécuritaire. Ce type de scénarios pourrait être utilisé pour améliorer l'apprentissage des conducteurs, permettant aux conducteurs débutants d'être confrontés à des situations à risque, rarement rencontrées dans les environnements naturels. simulation, scénarios, expérience de conduite.
Editeur
INRETS