Application des principes de la sûreté de fonctionnement à l'évaluation du service de localisation par satellites dans le domaine ferroviaire
BEUGIN ; MARAIS
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE REPERTORIE DANS BDI (ACL)
Langue
francais
Auteur
BEUGIN ; MARAIS
Résumé / Abstract
Cet article pose les bases de l'étude de sûreté de fonctionnement (SdF) du service de localisation par satellites des trains. Pour cela sont préalablement détaillées les entraves pouvant porter atteinte au bon fonctionnement des systèmes assurant la localisation, les GNSS (Global Navigation Satellite System). Pour assurer autant que possible les exigences de SdF requises par les applications ferroviaires sur la localisation, diverses techniques de détection de défaillances de la position délivrée par les GNSS peuvent être utilisées. Nous les présentons en détaillant leurs particularités dans le cas des transports ferroviaires, ceci après avoir mis en évidence le lien qui existe entre les paramètres décrivant les performances d'un GNSS et les paramètres de SdF. Les évaluations d'intégrité employées par ces techniques sont ensuite exposées. La manière dont ces évaluations peuvent être utilisées pour des études de SdF est examinée. Il apparaît que seules les techniques de surveillance autonome de l'intégrité permettent de tenir compte, dans les études de SdF, des entraves liées aux phénomènes de propagation locaux qui sont très présents en milieu ferroviaire et problématiques en localisation par satellites.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. Vol99, p89-103 p.
Editeur
Lavoisier