Projet SARI, Thème 1 RADARR - Tâche 3.4.3 : Outil de diagnostic de l'infrastructure. Rapport de qualification du système complet

LECHNER ; BAQUE ; THOMAS ; BARLETTA

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
LECHNER ; BAQUE ; THOMAS ; BARLETTA
Résumé / Abstract
L'objectif général du projet RADARR du programme SARI est la mise en place sur des itinéraires routiers d'un système d'information alertant les conducteurs d'un risque de perte de contrôle de leur véhicule, lié à une rupture physique de l'itinéraire en rase campagne. En parallèle à une approche bord de voie concrétisée par l'observatoire des trajectoires, le projet met en oeuvre une approche embarquée, le système de diagnostic de l'infrastructure temps réel qui s'appuie sur le véhicule laboratoire Peugeot 307 de l'INRETS MA. Ce livrable 3.4.3 constitue le rapport de qualification du système complet et présente les résultats obtenus avec les différents modules intégrés dans l'architecture d'acquisition de la 307 : Reconstruction du profil routier (Tâche 1.7 par ENSIL, HEUDIASYC et INRETS), Observateurs et Capteurs virtuels (Tâche 1.6 par HEUDIASYC), Fonction de risque (Tâche 1.5 par NEXYAD), et Diagnostic de rupture (Tâche 1.8 par INRETS). Ces résultats ont été obtenus en temps réel lors des essais réalisés en juin 2008 sur les trois sites retenus pour RADARR dans le Département des Côtes d'Armor. Lorsque les applications ont continué à évoluer postérieurement à ces essais, des sorties obtenues en mode rejeu en temps différé sont également présentées lorsqu'elles marquent un progrès significatif. Les résultats obtenus sont dans l'ensemble très satisfaisants. Pour améliorer le principal point faible identifié dans le livrable 3.4.2, concernant la reconstruction des pentes et dévers par ENSIL, dont on espère qu'une évolution sera disponible à l'automne, l'INRETS a développé une méthode dite méthode directe, qui donne des résultats très corrects. On rappelle que l'absence d'une évaluation fiable du dévers est susceptible de se répercuter sur la précision des résultats de certains autres modules (observateur de dérive et des efforts, diagnostic de rupture), pour lesquels la correction de l'accélération transversale des roulis et dévers est un facteur influant de premier ordre., RAPPORT DE CONTRAT
Editeur
INRETS

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