Projet SARI, Thème 1 RADARR - Tâche 3.4.2 : Outil de diagnostic de l'infrastructure. Rapport de validation des composants du système : Reconstruction du sol, Capteurs virtuels, Fonction de risque, Diagnostic de rupture
LECHNER ; THOMAS ; BARLETTA ; BAQUE
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
LECHNER ; THOMAS ; BARLETTA ; BAQUE
Résumé / Abstract
L'objectif général du projet RADARR du programme SARI est la mise en place sur des itinéraires routiers d'un système d'information alertant les conducteurs d'un risque de perte de contrôle de leur véhicule, lié à une rupture physique de l'itinéraire en rase campagne. En parallèle à une approche bord de voie concrétisée par l'observatoire des trajectoires, le projet met en oeuvre une approche embarquée, le système de diagnostic de l'infrastructure temps réel qui s'appuie sur le véhicule laboratoire Peugeot 307 de l'INRETS MA. Ce livrable 3.4.2 présente les résultats de validation des différents modules une fois intégrés dans l'architecture d'acquisition de la 307 : Reconstruction du profil routier (Tâche 1.7 par ENSIL, HEUDIASYC et INRETS), Observateurs et Capteurs virtuels (Tâche 1.6 par HEUDIASYC), Fonction de risque (Tâche 1.5 par NEXYAD), et Diagnostic de rupture (Tâche 1.8 par INRETS). A ce stade ces résultats ont été obtenus soit en mode rejeu en temps différé pour des essais réalisés en 2007 sur les trois sites retenus pour RADARR dans le Département des Côtes d'Armor, soit en temps réel sur des sites proches de Salon de Provence. Les résultats obtenus sont dans l'ensemble très satisfaisants, le seul point faible concerne la reconstruction des pentes et dévers par ENSIL, qui ne donne pas des valeurs pertinentes, ce qui se est susceptible de se répercuter sur la précision des résultats de certains autres modules (observateur de dérive et des efforts, diagnostic de rupture), pour lesquels la correction de l'accélération transversale des roulis et dévers est un facteur influant de premier ordre., RAPPORT DE CONTRAT
Editeur
INRETS