Projet SARI, Thème 1 RADARR - Tâche 1.8.2 : Diagnostic de rupture d'un itinéraire. Rapport sur les différents points de développement de la méthode d'extrapolation

LECHNER ; THOMAS ; BARLETTA ; MENHOUR ; BELON

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
LECHNER ; THOMAS ; BARLETTA ; MENHOUR ; BELON
Résumé / Abstract
L'objectif général du projet RADARR (Recherche des Attributs pour le Diagnostic Avancé des Ruptures de la Route) du programme SARI (Surveillance Automatisée de la Route pour l'Information des conducteurs et gestionnaires) est la mise en place sur des itinéraires routiers d'un système d'information alertant les conducteurs d'un risque de perte de contrôle de leur véhicule, lié à une rupture physique de l'itinéraire en rase campagne. En parallèle à une approche bord de voie concrétisée par l'observatoire des trajectoires, le projet met en OEuvre une approche embarquée, le système de diagnostic de l'infrastructure temps réel qui s'appuie sur le véhicule laboratoire Peugeot 307 de l'INRETS MA. Ce livrable 1.8.2 présente une des actions de ce système : le Diagnostic de rupture d'un itinéraire (Tâche 1.8) proposé et développé par l'INRETS MA. Cette application consiste à identifier la vitesse limite de franchissement d'une infrastructure routière en réalisant par simulation une extrapolation des comportements observés, dans une situation de conduite maîtrisée, vers une perte de contrôle. Ce livrable détaille les points de fonctionnement dynamique du véhicule retenus, présente l'architecture développée au sein du véhicule instrumenté Peugeot 307 pour mener à bien cette ambitieuse application : acquisition des paramètres dynamiques du véhicule (sur 128 voies), qui pilote tout un ensemble de modèles dynamiques embarqués fonctionnant en temps réel, associés à un automate de conduite. La validation de ce concept est ensuite proposée en mode rejeu sur la base des essais réalisés en 2007 sur les 3 sites RADARR retenus dans le Département des Côtes d'Armor, ainsi qu'en temps réel sur un itinéraire sinueux proche de Salon-de-Provence, et sur la base d'essais réalisés lors des démonstrations du carrefour final du PREDIT., RAPPORT DE CONTRAT
Editeur
INRETS

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR