Projet PREDIT DEVIN, Durabilité et interaction Véhicule INfrastructure, rapport final

CHOLLET ; KUHN ; BALAY ; CUISINIER ; FERHAT

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
CHOLLET ; KUHN ; BALAY ; CUISINIER ; FERHAT
Résumé / Abstract
Le projet DEVIN - Durabilité Et interaction Véhicule Infrastructure, a vu trois équipes du LMT Cachan, du LCPC et de l'INRETS se consacrer à l'étude du risque d'orniérage au passage de tramways sur pneumatique, dans le contexte de l'implantation d'un système Translohr à Clermont Ferrand sur voies partiellement réalisées en enrobés. Les informations relatives au système ont été utilisées comme cas d'application pour la plupart des étapes des recherches entreprises autour du thème de l'orniérage. La méthode classique de détermination des chaussées, appliquée aux échantillonnages choisis à Clermont par le maître d'oeuvre, n'a pas décelé de dépassement du seuil admissible défini par l'expérience du trafic routier classique, même canalisé. Cependant l'hypothèse des chercheurs était que les efforts tangents pourraient avoir un effet sensible sur la tenue de l'enrobé bitumineux. Différents volets du projet ont porté d'une part sur la détermination des forces et contraintes au contact, sur leurs effets, et d'autre part sur la caractérisation du matériau de chaussée. Ce projet a conduit à développer des méthodes innovantes pour décrire le contact pneu chaussée, analyser de façon optique et caractériser le comportement du matériau enrobé, et à un niveau plus appliqué mesurer la géométrie de voie du système considéré pour pouvoir estimer son agressivité dynamique par simulation. Parmi les hypothèses initiales concernant les paramètres spécifiques au système considéré, la prise en compte des efforts de traction et freinage s'est avérée impactante, comme on a pu le montrer par des calculs élastoplastiques à partir des forces estimées et simulées. Les observations sur le terrain à l'issue d'un an d'exploitation confirment qu'un enrobé qui semblait pouvoir tenir en le dimensionnant avec des critères classiques s'avère sensible à l'orniérage ou au post compactage au droit des essieux moteur en station, ce que des méthodes plus récemment issues de la recherche semblent capables de prédire, à condition de bien avoir identifié les matériaux., RAPPORT DE CONTRAT
Editeur
INRETS, PREDIT

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